Home Art floral – Fleurir en Liturgie

Art floral – Fleurir en Liturgie

Fleurir en liturgie – Art floral

LE FLEURISSEMENT DE L’EGLISE: “ET VOUS, TOUTES LES PLANTES DE LA TERRE, BENISSEZ LE SEIGNEUR“(Daniel 3, 76 )
Comment ne pas réunir les beautés de la nature, que Dieu nous envoie chaque saison à la prière dominicale.
Quel que soit le dimanche de l’année liturgique, Jésus nous parle. Pour souligner Sa Parole, nous aider à la comprendre, à le prier, lui rendre grâce, nous fleurissons l’église. Les fleurs messagères de la Création de Dieu, deviennent notre prière communautaire, notre offrande, notre louange à Dieu.
Jésus parle à ses disciples en paraboles :
l’herbe des champs (St Matthieu 6, 30), le blé (St Marc 4, 26), le lis (St Luc 12, 26) , la vigne (St Jean 15, I).
Les végétaux, les fleurs, que nous offrons au Seigneur, témoignent notre Amour pour Lui et appuient les textes liturgiques.
Réaliser un bouquet est un moment privilégié pour se mettre au service du Seigneur et de l’Eglise. La composition florale accompagne soit l’autel, l’ambon de la Parole, la Croix, la Ste Vierge, suivant le message des textes de la célébration.
La forme du bouquet, la couleur des fleurs et le contenant sont en harmonie.
Les couleurs ont leur symbole :
– le blanc évoque la Joie, la pureté
– le jaune traduit le rayonnement de la lumière du Christ
– le rouge représente l’Amour Divin et l’Esprit Saint sous la forme du feu
– le vert est source de vie
– le bleu souligne la Sagesse
– le rose réunit la joie, l’amour
– le violet exprime la tristesse.
Chaque réalisation est imprégnée de la Parole du Seigneur, mais “l’essentiel” demeure au coeur de nos prières. La vie communautaire est réelle, présente dans notre paroisse.

Chaque dimanche, une famille offre des fleurs.
Un planning pour l’année est affiché au fond de l’Eglise, chacun peut s’inscrire un dimanche de son choix.
Les jours de fêtes où le fleurissement est plus important, plusieurs préparent.
Tel foyer offre des fleurs pour rappeler ou vivre un événement familial, anniversaire, mariage, départ d’un être cher ou tout simplement la Joie de les donner au Seigneur, elles sont PRIERES.

ALLELUIA ! RENDONS GRACE AU SEIGNEUR de cette VIE D’EGLISE au service de tous. QUE TES OEUVRES SONT BELLES, QUE TES OEUVRES SONT GRANDES SEIGNEUR, SEIGNEUR, TU NOUS COMBLES DE JOIE.