Home Eglise verte

Eglise verte

Et si nous nous mettions au vert ?

Le pape François dans son Encyclique « Laudato Si » a initié une démarche qu’il qualifie de véritable conversion à une écologie authentiquement chrétienne. Ce texte paru en 2015 a eu un fort retentissement dans l’Eglise et dans le monde. Il nous parle de la sauvegarde de la maison commune et nous pousse à agir en faveur d’un développement plus durable et plus solidaire.

Notre paroisse a décidé d’agir pour cette sauvegarde et d’adopter une démarche écologique. Sur proposition de notre curé le père Xavier, l’Equipe d’Animation Pastorale a décidé de participer à la démarche « Eglise Verte ».

Cette démarche lancée de manière œcuménique par la Conférence des Evêques de France avec nos frères orthodoxes et protestants consiste à passer en revue un certain nombre de critères afin d’obtenir le label Eglise verte. Il s’agit d’une auto-certification visant à relire nos pratiques. Utilisons-nous des gobelets recyclables lorsque nous organisons un apéritif paroissial ? Comment abordons-nous le nécessaire respect de la création dans les séances de catéchisme ? Quelles sont les initiatives que nous proposons pour un monde plus solidaire et plus respectueux des ressources naturelles de notre planète ?

Ces questions à titre d’exemple nous font comprendre que tout est lié dans la pensée de notre pape François et que l’écologie chrétienne ne saurait être dissociée de la préoccupation de la fraternité en faveur des plus pauvres.

le 5 septembre 2023, nous avons franchi un niveau supplémentaire :
Lis des champs

Voici la proposition qui a été faite pour vivre le temps de l’avent 2023
(cliquez sur ce lien)

N’hésitez pas jeunes et moins jeunes à venir rejoindre l’équipe de suivi de cette conversion écologique. L’écologie n’est pas ennuyeuse et rabat joie, c’est un véritable chemin de foi. Le pape François écrit : « Marchons en chantant ! Que nos luttes et notre préoccupation pour cette planète ne nous enlèvent pas la joie de l’espérance. »

En adoptant ce label, nous sommes la première paroisse de Meudon à nous mettre au vert. Quoi de plus naturel à Meudon la Forêt !