Home Pastorale santé (malades, personnes âgées)

Pastorale santé (malades, personnes âgées)

pastorale santé (Malades, personnes âgées)

Personnes malades, personnes en maison de retraite (résidence du parc) ou à visiter chez elles,
personne à la clinique (du plateau) de Meudon la foret

Etre malade, en maison de retraite, chez soi ou à l’hôpital peut parfois empêcher la personne de venir à la messe, mais ne peut en aucun cas empêcher la personne de communier ou d’être délaissée par la communauté. Des visites aux personnes malades ou à l’hôpital ou en maison de retraite sont possibles.

Le sacrement de la réconciliation et le sacrement des malades peuvent aussi être donnés.

Autrefois donné à l’article de la mort – d’où son nom d’extrême-onction –, le sacrement des malades est l’onction donnée à toute personne fragilisée dans sa santé, qui souhaite rencontrer le Christ dans cette épreuve. L’état de maladie et même de vieillesse n’est pas seulement une épreuve pour la santé mais aussi une épreuve pour la vie spirituelle.

C’est Jésus qui s’approche du malade pour lui dire combien il est important à ses yeux : « Il les touchait, leur imposait les mains, leur pardonnait et ils étaient guéris. »

En accomplissant les gestes de l’onction sainte, de l’imposition des mains, le prêtre s’inscrit dans une tradition qui remonte au temps du ministère de Jésus-Christ. Demander et recevoir l’onction des malades est une démarche d’Église. C’est l’Église toute entière qui recommande les malades au Seigneur souffrant et glorifié, pour qu’Il les soulage et les sauve. Ils apportent ainsi leur part pour le bien de tous.

Si vous souhaitez la visite d’une personne de la paroisse, ou si vous connaissez une personne qui demanderait une visite, n’hésitez pas à vous faire connaitre auprès du père Xavier Pallatin (06 30 36 06 35).

Une messe mensuelle a lieu à la maison de retraite de la résidence du Parc.

Pour une visite à la clinique du plateau de Meudon la foret, merci de contacter le père Xavier Pallatin.

Pour ceux qui ne peuvent se déplacer seuls pour aller à la messe, quelques accompagnateurs peuvent prêter leurs bras, ou les accompagner en voiture.

Enfin pour tous, rappelez-vous que chacun peut prendre sa place dans l’Eglise en priant à ses intentions et à celles de ses membres souffrants.