Home Camp d’été chez les scouts

Camp d’été chez les scouts

Camp d’été chez les scouts

Malgré un contexte particulier lié au Covid, notre groupe s’est mobilisé pour préparer les camps d’été dans de bonnes conditions, pour le plus grand bonheur des jeunes. Ils ont pu ainsi se retrouver ensemble au cœur de la nature après plusieurs semaines de confinement. Notre camp s’est tenu en juillet avec des jeunes entre 12 et 14 ans. Les SG — Scouts (garçons) et Guides (filles) — ont vécu leur premier camp, près de Saint Étienne, jumelé avec d’autres SG du Plessis Robinson, Voici leur témoignage.

  • On fait des choses qui changent de notre quotidien. On monte des tentes, on fait le feu, on va chercher du bois, on cuisine pour une vingtaine de personnes
  • On apprend le sens du devoir, le vivre ensemble dans la nature et la « débrouillardise ». En guise de toilettes, à l’aide d’une pelle, on a creusé « le feuillet », c’est un gros trou qui nous sert de « trône » dans la forêt. Âmes sensibles s’abstenir !!

Les moments très attendus pendant le camp ont été :

  • L’incontournable « concu ». C’est un concours de cuisine que l’on fait par équipage. Nous devons élaborer un menu gastronomique sur le feu.
    C’est l’équipage des filles qui l’a remporté. avec des brochettes de poulet sauce soja accompagnées de frites de patate douce et au dessert un tiramisu au spéculoos.
  • le moment de la promesse. C’est un engagement solennel que l’on prend pour la vie :

« Avec l’aide de Dieu et de mon équipage, je promets de faire tout mon possible pour devenir un citoyen actif, rendre service, développer mes talents et vivre selon la loi des SG du monde entier »

  • le moment tant désiré de « l’exploration ». On prépare l’expédition avec les chefs puis on part en randonnée à la découverte.
  • On a fini le camp par une veille de feu. Il s’agit d’une nuit complète durant laquelle un feu de bois est entretenu à tour de rôle jusqu’au petit matin, avant d’être éteint 1h avant le départ.

Pour nous rejoindre : futurs chefs (à partir de 17 ans) ; futurs scouts (dès 6 ans). N’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure !

Contacts : Aurore Dijoux, Jocelyne Loyer, Marie-Georgette Kadio
Courriel : sgdf.mlf@gmail.com

Marie-Georgette Kadio