Home CCFD et tiers – monde

CCFD et tiers – monde

CCFD et tiers – monde

La paroisse de Meudon-la-Forêt a toujours été sensible aux difficultés des pays en voix de développement. A côté du CCFD qui reste, bien sûr, au centre, d’autres actions sont prises en compte avec Quebracho qui nourrit des enfants au Pérou.

  • le CCFD Terre Solidaire
  • QUEBRACHO

Voir ci-dessous une description succincte qu’on peut compléter en se rendant sur leurs sites Internet.

 


Le C.C.F.D. (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) est un comité placé sous le patronage des évêques de France. Il regroupe 25 associations telles que le Secours Catholique, la J.O.C., la J.E.C., etc.. Ses objectifs sont:

  • sensibiliser, informer, provoquer la prise de conscience pour une réelle solidarité entre le monde de l’opulence et celui de la faim.
  • appuyer les efforts des populations du tiers-monde qui œuvrent pour se donner les moyens de leur propre développement. (participation aux assises Chrétiennes de la Mondialisation A.C.M)
  • apporter la contribution des catholiques à la résolution des multiples problèmes du sous-développement.
  • promouvoir le commerce équitable Tiers Monde.

Site national

L’association QUEBRACHO vient en aide à une centaine d’enfants défavorisés, de 3 à 13 ans, dans les bidonvilles de la périphérie de Trujillo, au Pérou. Chaque jour, un petit alt_truj_oct_2010_507 F Cdéjeuner et un repas équilibrés leur sont servis dans des cantines, ou centres nutritionnels. Pour les enfants de primaire, un soutien scolaire y est organisé l’après-midi. Ci-contre, photo du centre nutritionnel d’Alto Trujillo au moment du repas.
Le financement de ces actions est assuré par les dons réguliers des adhérents qui en décident eux-mêmes le montant, complétés par des dons ponctuels et par des ventes d’objets, à diverses occasions.
L’association a été créée en 1983 par un groupe d’amis à Meudon la Forêt. Le premier centre nutritionnel a fêté ses 30 ans en 2014.

Pour plus d’information, voir le site