Prêtres

Xavier PALLATIN

« Forestois » d’origine, j’ai habité dans cette ville jusqu’à la fin de mes études. Issu d’une famille chrétienne pratiquante, je suis progressivement passé d’une foi reçue par mes parents à une foi plus personnelle. C’est ainsi que j’ai demandé, à la fin de mes études à partir en coopération, avec la Délégation Catholique pour la Coopération. Les deux années passées à Madagascar resteront gravées dans ma mémoire puisque c’est là qu’a résonné en moi ma vocation à devenir prêtre, à la suite d’une interpellation explicite du prêtre missionnaire français qui m’a accueilli. Avant de rentrer au séminaire, j’ai toutefois encore travaillé pendant un an et demi.Ordonné en 2004, j’ai été nommé successivement 5 ans vicaire sur l’Immaculée Conception à Boulogne puis 3 ans à la paroisse cathédrale à Nanterre, avant d’être nommé curé à la paroisse Saint Adrien de Courbevoie pendant 7 ans.J’ai toujours été à mi-temps en paroisse. De 2008 à 2020, j’ai été responsable du service diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (maison diocésaine à Nanterre). Ce service propose des formations pour les personnes engagées en paroisse dans des domaines aussi divers que les chants, les fleurs, préparation au baptême des petits enfants, les funérailles, les servants de messe, la liturgie … J’étais aussi durant cette même période cérémoniaire des événements diocésains (ordinations, messe chrismale, pèlerinage, appel décisif des catéchumènes…). J’ai toujours eu beaucoup de joie en paroisse, et suis heureux de d’être parmi vous, sur cette paroisse que j’ai connue, mais qui a aussi changé. Que notre route vécue ensemble soit fructueuse et qu’elle soit l’occasion de cheminer dans la découverte du Christ.

Marc LEROI

Né à Boulogne-Billancourt, j’y ai résidé pendant mes années de vie professionnelle dans un groupe industriel. Au cours de cette activité (pendant 15 ans), les questions de la vérité et du sens de l’existence m’ont conduit à une intense recherche, dont la dimension vocationnelle s’est affirmée. Dans l’oraison, l’eucharistie et la vie de paroisse, le Christ m’a révélé sa présence, témoigné son amour et appelé à le suivre de plus près. Au terme d’un temps de discernement, je suis entré au séminaire. Après le cycle de philosophie à Issy-les-Moulineaux, les études de théologie se sont déroulées à Rome, au séminaire français et à l’université Grégorienne.À mon retour en France en 2018, la paroisse Saint-Saturnin d’Antony m’a accueilli à temps plein et accompagné dans le ministère diaconal, jusqu’à l’ordination presbytérale reçue le 22 juin 2019. L’année de formation «  sur le terrain » qui vient de s’écouler a aussi inclus des cours de théologie spirituelle au Collège des Bernardins et au Centre Sèvres.Nommé vicaire à Saint-Martin de Meudon, je viensi à Meudon-la-forêt pour célébrer la messe dominicale, environ une fois par mois, et accompagner quelques activités de la paroisse.

 

 

Diacre

Bruno GIRARD

Ordonné diacre permanent depuis février 2002, je suis marié à Nathalie et père de 4 enfants. Mon épouse est assistante sociale aux Apprentis d’Auteuil. Dans ma vie professionnelle je suis banquier spécialisé dans le financement des professionnels de l’immobilier. Nathalie et moi avons une passion pour le théâtre et sommes comédiens dans une troupe amateur meudonnaise (la Compagnie du Brigadier).Je connais bien Meudon la Forêt et son esprit pionnier puisque j’y ai vécu de 1964 à 1978. Issu d’une famille peu pratiquante, j’ai découvert la foi dans votre église. Mes missions diaconales ont consisté à accompagner l’équipe d’animateurs du CPM sur Meudon, à animer un groupe de jeunes professionnels, à lancer le projet d’implantation de la Maison de la Parole sur le site de Meudon sur Seine et à accompagner ses premières années d’existence. Je travaille actuellement à faire mieux connaître la Pensée Sociale de l’Eglise et suis particulièrement sensible à l’écologie chrétienne telle qu’elle est définie par le pape François.En tant que diacre, je suis là pour servir et pour rappeler à tous la présence du Christ serviteur au milieu de nous.